Le blog

Vous souffrez de fatigue, de déprime ou de douleurs chroniques ?

Equilibrez votre énergie vitale, physique et psychique pour profiter de la vie et réussir vos projets quel que soit votre âge

Téléchargez votre guide pour trouver votre thérapie naturelle en vous inscrivant ci-dessous :

Est-ce que cela n'arrive qu'aux autres ?

CRACAGE

C'est officiellement reconnue 

 

Le burn-out est reconnu comme maladie par l’Organisation mondiale de la santé. Le syndrome qui décrit l’épuisement professionnel lié au stress a rejoint la classification internationale de l’OMS, dans le cadre de l’assemblée mondiale de l’organisation.

« Le travail c’est la santé, rien faire c’est la conserver », chantait Henri Salvador. En 2019, le burn-out est officiellement reconnu comme une maladie par l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

En effet, le syndrome qui décrit l’épuisement professionnel lié au stress fait désormais partie de la classification internationale des maladies de l’OMS qui sert de base pour établir les tendances et les statistiques sanitaires.

Dans ce classement, le burn-out fait son entrée dans la section consacrée aux « problèmes associés » à l’emploi ou au chômage. Il y est décrit comme « un syndrome (…) résultant d’un stress chronique au travail qui n’a pas été géré avec succès » et qui se caractérise par trois éléments : « un sentiment d’épuisement », « du cynisme ou des sentiments négatifs liés à son travail » et « une efficacité professionnelle réduite ».

 

Trois millions de personnes touchées en France ?

 

Si aucun chiffre officiel n’existe, en France, l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) estime que 30.000 personnes sont touchées. Or ce chiffre semble minimiser la réalité. En effet, selon un cabinet spécialisé dans la prévention des risques professionnels, on serait plus proche des trois millions. Et personne n’est épargné, tous les milieux sont concernés : agriculteurs, médecins, ouvriers…

Dans l’Hexagone, si le burn-out existe comme partout depuis très longtemps, on n’a commencé vraiment à l’évoquer sérieusement qu’après la série de suicides qui a touché France Télécom en 2006, dont le procès des responsables se déroule en ce moment.

Beaucoup d’employeurs préfèrent encore y voir un épisode dépressif lié à des problèmes personnels plutôt qu’une pathologie à part entière.

Sur le terrain en France, le tabou du burn-out est plus que présent, mais encore caché et croyez moi, pour l'avoir vue devant moi, chez un ami, cela arrive dans une fraction de secondes et tout s'écroule, le cerveau débranche tous ! jusqu'à changer de personnalité et de fonctionnement. 

Et vous ou en êtes vous, au niveau de votre santé professionnelle et personnelle ?

Rejoignez-nous